Skip to main content

Top 12 des déserts les plus célèbres du monde

Les déserts font partie des paysages les plus époustouflants du monde. La terre aride est souvent inhabitée mais possède une beauté saisissante. Les déserts peuvent être chauds ou froids et couvrir près d’un tiers de la superficie de la Terre. Voici les déserts les plus célèbres du monde: 1 Désert Antarctique Dit être le plus grand désert du monde, la vaste étendue inhospitalière et glaciale de l'Antarctique n'abrite que de petits groupes de chercheurs scientifiques (seulement entre 1 000 et 5 000). 2 Désert arctique Ce grand désert froid occupe des parties du Canada, du Danemark, de la Norvège, de la Russie, de la Suède et des États-Unis. Il est connu pour ses vents violents et ses températures sous zéro et est particulièrement vulnérable aux changements climatiques. 3 Désert du Sahara Réparti sur une vaste région de l'Afrique du Nord, le Sahara est le plus grand désert chaud du monde, étant presque aussi grand que les États-Unis. Il couvre 13 pays et est célèbre pour être...

Top 12 des déserts les plus célèbres du monde



Les déserts font partie des paysages les plus époustouflants du monde. La terre aride est souvent inhabitée mais possède une beauté saisissante. Les déserts peuvent être chauds ou froids et couvrir près d’un tiers de la superficie de la Terre. Voici les déserts les plus célèbres du monde:


1 Désert Antarctique

Dit être le plus grand désert du monde, la vaste étendue inhospitalière et glaciale de l'Antarctique n'abrite que de petits groupes de chercheurs scientifiques (seulement entre 1 000 et 5 000).


2 Désert arctique

Ce grand désert froid occupe des parties du Canada, du Danemark, de la Norvège, de la Russie, de la Suède et des États-Unis. Il est connu pour ses vents violents et ses températures sous zéro et est particulièrement vulnérable aux changements climatiques.


3 Désert du Sahara

Réparti sur une vaste région de l'Afrique du Nord, le Sahara est le plus grand désert chaud du monde, étant presque aussi grand que les États-Unis. Il couvre 13 pays et est célèbre pour être extrêmement chaud pendant la journée et geler la nuit


4 Désert d'Arabie

Situé à l'ouest de l'Asie, le désert d'Arabain s'étend sur le Yémen, le golfe Persique, Oman, la Jordanie et l'Irak. En son centre se trouve le Rub 'al-Khali ou le «quartier vide», qui est la plus grande étendue de sable continue au monde.


5 Désert de Gobi

Situé dans «l'ombre de la pluie» sèche de l'Himalaya, le désert de Gobi se trouve au nord-ouest de la Chine et au sud de la Mongolie. Le plus grand désert d'Asie, il abrite diverses villes célèbres de l'ancienne Route de la Soie ainsi que de nombreux fossiles importants.


6 Désert du Kalahari

La savane semi-aride du désert du Kalahari en Afrique australe couvre des parties de la Namibie, du Botswana et de l'Afrique du Sud. Il est connu pour ses plantes du désert et sa végétation de broussailles, et pour son seul fleuve permanent, l'Okavango.


7 Grand désert de Victoria

Le grand désert de Victoria est le plus grand d'Australie, réparti sur le sud et l'ouest du pays. Elle est connue pour ses collines de sable, ses lacs salés et ses plaines herbeuses, ainsi que ses nombreux orages.


8Désert de Patagonie

Bordé par l'océan Atlantique à l'est et les Andes à l'ouest, le désert de Patagonie est l'un des plus grands déserts d'Amérique du Sud. Il couvre une zone en Argentine et au Chili.


9 Désert du Namib

Le plus vieux désert du monde, le Namib est situé sur la côte de l'Afrique australe, s'étendant à travers la Namibie, l'Angola et l'Afrique du Sud. Il regorge de dunes de sable et d'animaux fascinants.


10 Désert du Thar

Bien que pas particulièrement sec ou grand par rapport aux autres déserts de cette liste, le désert du Thar, dans le nord-ouest de l'Inde, est célèbre pour ses cultures vibrantes. Réparti dans les États du Rajasthan, de l'Haryana, du Pendjab et du Gujarat, il abrite également des forts et des palais majestueux.


11 Désert du Grand Bassin

Le plus grand désert des États-Unis, le désert du Grand Bassin est bordé par les montagnes Rocheuses à l'est, la chaîne de la Sierra Nevada à l'ouest, les déserts de Sonora et de Mojave au sud et le plateau du Columbia au nord. Ne manquez pas la vallée de la mort de Mojave, le point le plus bas d'Amérique du Nord.


12 Désert d'Atacama

Le désert d'Atacama est le désert le plus sec du monde et s'étend sur un plateau à travers le Pérou, la Bolivie, l'Argentine et le Chili. Elle est célèbre pour ses nombreux lacs salés et son absence quasi totale de végétation.


Avons-nous manqué d'autres déserts célèbres du monde entier? Si tel est le cas, partagez-les dans les commentaires ci-dessous.

Comments

Popular posts from this blog

Les 7 aventurières féminines dont vous n'avez peut-être pas entendu parler

Les gens entendent toujours parler des célèbres explorateurs masculins qui ont parcouru le monde, mais pas des femmes qui étaient des pionniers. Ces aventurières ont exploré le monde à leur façon et ont joué un rôle tout aussi vital pour l'aventure et la découverte. 1. Amelia Earhart (1897 - 1937) Peut-être l'exploratrice la plus connue, cette aviatrice a été la première femme à traverser l'Atlantique en solo. Après avoir travaillé de nombreux emplois pour payer des leçons de pilotage, son vol transatlantique en solo de 1932 de Terre-Neuve à l'Irlande du Nord a duré près de 15 heures. Elle a suivi cet exploit avec un certain nombre de vols en solo historiques. Cependant, sa tentative de vol autour du monde en 1937 s'est mal terminée, son avion disparaissant près de l'île Howland, à mi-chemin entre Hawaï et l'Australie. 2. Lady Hester Stanhope (1776 - 1839) Cette aristocrate du XVIIIe siècle est née dans le luxe en tant que fille du comte de Stanhope. Après a...

Prêt à explorer les plus grandes forêts du monde? Les plus belles forêts du monde sont actuellement les meilleurs endroits pour des vacances.

Les forêts sont connues comme les «poumons» de la planète. Les arbres absorbent le dioxyde de carbone de l'environnement pour la photosynthèse et émettent de l'oxygène, ce qui en fait des héros qui sauvent la planète. Sans parler d'un facteur intégral pour la survie humaine. En plus de fournir de l’oxygène, les forêts du monde entier sont également importantes pour aider à maintenir l’écosystème terrestre. Ils atténuent le changement climatique, encouragent la croissance de la flore et de la faune, tout en servant de rappels intemporels de la beauté de notre planète. Selon le rapport des Nations Unies «L’état des forêts dans le monde 2020», les forêts couvrent 31% de la superficie terrestre mondiale. Le rapport souligne également que si la superficie forestière totale est de 4,06 milliards d'hectares, les forêts ne sont pas également réparties dans le monde. Avec la propagation de la civilisation humaine, la déforestation et la dégradation des forêts se poursuivent à un...