Skip to main content

Top 12 des déserts les plus célèbres du monde

Les déserts font partie des paysages les plus époustouflants du monde. La terre aride est souvent inhabitée mais possède une beauté saisissante. Les déserts peuvent être chauds ou froids et couvrir près d’un tiers de la superficie de la Terre. Voici les déserts les plus célèbres du monde: 1 Désert Antarctique Dit être le plus grand désert du monde, la vaste étendue inhospitalière et glaciale de l'Antarctique n'abrite que de petits groupes de chercheurs scientifiques (seulement entre 1 000 et 5 000). 2 Désert arctique Ce grand désert froid occupe des parties du Canada, du Danemark, de la Norvège, de la Russie, de la Suède et des États-Unis. Il est connu pour ses vents violents et ses températures sous zéro et est particulièrement vulnérable aux changements climatiques. 3 Désert du Sahara Réparti sur une vaste région de l'Afrique du Nord, le Sahara est le plus grand désert chaud du monde, étant presque aussi grand que les États-Unis. Il couvre 13 pays et est célèbre pour être...

Le Moyen-Orient est-il la nouvelle destination de plongée sous-marine informatique?



Où est le Moyen-Orient? Alors pour ceux d'entre vous, qui sont un peu faibles en géographie, clarifions d'abord ceci: c'est la région transcontinentale des rives sud et est de la mer Méditerranée, s'étendant du Maroc à la péninsule arabique et à l'Iran (et parfois au-delà) . Les pays couverts par cette région sont le Bahreïn, Chypre, l'Égypte, l'Iran, l'Irak, Israël, la Jordanie, le Koweït, le Liban, Oman, la Palestine, le Qatar, l'Arabie saoudite, la Syrie, la Turquie, les Émirats arabes unis et le Yémen.


Alors que nous connaissons bien toutes les destinations de plongée populaires telles que les Maldives ou l'Espagne (parfois trop conscientes, conduisant à un sur-tourisme), personne ne pense vraiment que les déserts peuvent être aussi l'un d'entre eux. Vous serez surpris de constater que le Moyen-Orient, souvent associé au désert, en raison de son climat chaud et aride, avec plusieurs grands fleuves irriguant l'agriculture dans des zones limitées, abrite en fait une abondance éblouissante d'attractions sous-marines. Oui, oui, nous sommes tous habitués aux images de déserts de sable évoqués par cette région, mais elle vous offrira également certaines des plongées les plus étonnantes que vous ayez jamais vécues. Alors enfilez une bouteille de plongée et explorez tous les spots de plongée du Moyen-Orient.


Oman

Oman est un petit pays situé entre le Yémen et les Émirats arabes unis. Il

est un lieu connu pour son hospitalité et sa riche culture. Mais avec des sites fascinants et ses plages idylliques, Oman offre également des eaux chaudes, des côtes spectaculaires et un incroyable spectre de vie macro.


Ne manquez pas les îles protégées de Daymaniyat, qui sont une chaîne de neuf îles s'étendant sur environ 20 km situées juste un peu au nord de Mascate. Entourée de récifs coralliens en superbe état et avec une visibilité jusqu'à 30m, cette réserve marine protégée grouille de poissons de récif colorés. Choisissez parmi environ 25 sites de plongée ici et explorez l'idyllique jardin d'Eden (gardez un œil sur les requins léopards), Turtle City (vous pouvez voir cinq des sept espèces de tortues de mer) et l'Aquarium, où les eaux sont épaisses. bancs de poissons. Gardez à l'esprit que pour plonger ici, vous avez besoin d'un permis et les bateaux ne débarquent pas du tout sur les îles pendant la saison de nidification.


Si vous êtes un plongeur expérimenté, déplacez-vous plus au sud, vers Dhofar et plongez dans les îles Hallaniyat pour jeter un œil à un monde marin relativement intact. Vous y trouverez des épaves, de grands groupes de dauphins, des tortues de mer, des raies manta et l’abondance habituelle des poissons. Si vous avez de la chance, vous pourriez même vous retrouver à partager les eaux avec une baleine à bosse d'Arabie. Les autres excellents sites à essayer à Oman sont l'île Fahal ou Bandra Kayran.


Arabie Saoudite

Officiellement connue sous le nom de Royaume d'Arabie saoudite ou KSA, l'Arabie saoudite est un pays du Moyen-Orient qui occupe la majeure partie de la péninsule arabique et possède des côtes sur le golfe Persique et la mer Rouge. Possédant le plus long littoral de la mer Rouge (plus de 79% du littoral oriental de la mer), il offre une multitude de possibilités de plongée. Les principales zones de plongée comprennent Jeddah et Yanbu, à 300 km au nord de Djeddah. Visitez l'épave de la chaudière au large de Djeddah pour ses énormes coraux, requins, raies manta et grands poissons carnivores comme la bonite, les carangues à thon rouge et le martin-pêcheur peuvent passer le long du mur.


Visitez les Seven Sisters, un habitat de requin marteau au large de Yanbu. La meilleure façon de le voir est à bord d'un bateau de croisière partant pour un certain nombre de plongées avec la possibilité de nager avec des marteaux, de voir des coraux gorgones de deux à trois mètres et des lits d'anémones.


Émirats arabes unis

Alors que les Émirats arabes unis sont devenus une destination phare qui fait la une des journaux, tout le monde ne les associe pas à l'une des destinations d'aventure de plongée uniques au Moyen-Orient. Avec des récifs pratiquement intacts et une variété de sites de plongée allant des eaux peu profondes aux plus profondes, les Émirats arabes unis vous offrent d'innombrables possibilités de plongée, chacune avec un écosystème florissant de créatures et de coraux.


Endroit idéal pour les plongeurs techniques, l'épave d'Energy Determination est à ne pas manquer. C'est un site de plongée profonde situé à 80 m sous la surface, à environ 64 km au large de Ras Al Khaimah. Coulé après un incendie dévastateur à bord, le super-tanker libérien s'est scindé en deux et abrite désormais des coraux mous et des coraux fouets vert citron, de gros poissons et même parfois des raies ou des requins baleines.


La côte est du pays qui longe le golfe d’Oman offre une meilleure visibilité et une vie marine plus diversifiée que la côte ouest. Rendez-vous sur ces sites ici: Martini Rock, Pinnacles et l'épave d'Inchcape et vous serez récompensé par du corail fouet vert et violet, des tortues endormies et des raies nourricières. Vous pouvez même vous rendre à Dibba Rock pour des observations presque garanties de tortues et de requins de récif à pointes noires.

Turkey

La Turquie est un pays riche en culture et en histoire. Le pays a tout, des monastères abandonnés et des villes anciennes aux paysages variés. Son vaste éventail de merveilles historiques, de palais, de sites naturels et de plats délicieux vous offre de nombreux endroits à visiter en Turquie.


Outre son histoire et sa culture, ce pays offre également des eaux azurées et claires avec un coffre au trésor varié d'anciennes villes sous-marines, des épaves centenaires et une vie marine colorée. En raison du temps chaud en Turquie, la plongée sous-marine est possible toute l'année. Avec sa grande variété d'espèces de poissons, de récifs coralliens, d'épaves et de toutes les autres beautés sous-marines, elle est également devenue l'une des destinations de plongée les plus recherchées au monde.


Alors que les sites de plongée sous-marine les plus populaires sont situés dans la partie méditerranéenne de la Turquie, il existe également des sites de plongée prometteurs dans la partie égéenne. Essayez la plongée à Antalya, Bodrum, Kas, Gokova et Gallipoli. Profitez de plusieurs épaves intéressantes, de grottes et d'une multitude de découvertes archéologiques. Il existe également une variété de vie marine tels que Barracuda, Seabream et Octopus.


Egypte

Berceau des grandes pyramides et d'une histoire qui remonte à plus de 7 000 ans, il n'est pas surprenant que l'Égypte soit une destination si populaire. Outre les majestueuses attractions pharaoniques de Gizeh ou de Louxor, l'Égypte abrite d'autres cultures, traditions, plats et activités passionnantes uniques. Et l'une de ces activités est la plongée dont vous pouvez profiter sans vous soucier des foules.


Voici les meilleurs sites de plongée sous-marine en Egypte que vous devez visiter: Samadai Reef, connu sous le nom de «Dolphin House», il est situé au large de Marsa Alam dans le sud-est de l'Egypte. Ici, vous aurez la chance de plonger avec de grands groupes de dauphins à long bec, et parfois des espèces à gros nez. À Abu Dabbab, dirigez-vous vers le jardin de corail pour voir des dugongs en voie de disparition. Dahab, connue pour son Blue Hole, est une ville de plongée bohème située à 100 km au nord d'El-Sheikh. Repérez les requins océaniques et les requins marteaux au point de lancement pour des excursions à Elphinstone Reef (situé au large de la station balnéaire continentale de Marsa Alam).


Jordan

Située en Asie occidentale sur la côte est du Jourdain, la Jordanie partage ses frontières avec l'Arabie saoudite, l'Irak, la Syrie et Israël. Une nation riche d'histoire et de culture, elle vous offre la possibilité de visiter des villes anciennes, d'admirer de magnifiques falaises de granit, de voir des déserts isolés et même de flotter dans la mer Morte. Cependant, ce n'est pas tout ce qu'il a à offrir. Avec ses 27 kilomètres de côte de la mer Rouge, la Jordanie offre d'excellents sites de plongée peu fréquentés avec quelque chose à découvrir pour chaque plongeur, quel que soit son niveau.


Visitez Aqaba, une ville balnéaire située à près de 330 km au sud d'Amman pour ses récifs coralliens frangeants et ses bancs de poissons plus petits. Alors que tous les sites de plongée d'Aqaba sont accessibles depuis son rivage de 25 km de long, vous pouvez vous diriger vers Seven Sisters qui possède des formations de corail accrocheuses, un char de l'armée américaine coulé (Cedar Pride, délibérément coulé en 1986 pour créer un site de plongée) et est abrite une vie marine unique. Sa vie marine va du syngnathe, du poisson-lion et des murènes aux nudibranches psychédéliques. En raison de ses eaux chaudes et de sa grande visibilité, la ville portuaire d'Aqaba est connue pour être la Mecque des plongeurs en Jordanie.


Alors, consultez ces sites de plongée immaculés et dites-nous lesquels du Moyen-Orient sont vos favoris dans les commentaires ci-dessous!

Comments

Popular posts from this blog

Top 12 des déserts les plus célèbres du monde

Les déserts font partie des paysages les plus époustouflants du monde. La terre aride est souvent inhabitée mais possède une beauté saisissante. Les déserts peuvent être chauds ou froids et couvrir près d’un tiers de la superficie de la Terre. Voici les déserts les plus célèbres du monde: 1 Désert Antarctique Dit être le plus grand désert du monde, la vaste étendue inhospitalière et glaciale de l'Antarctique n'abrite que de petits groupes de chercheurs scientifiques (seulement entre 1 000 et 5 000). 2 Désert arctique Ce grand désert froid occupe des parties du Canada, du Danemark, de la Norvège, de la Russie, de la Suède et des États-Unis. Il est connu pour ses vents violents et ses températures sous zéro et est particulièrement vulnérable aux changements climatiques. 3 Désert du Sahara Réparti sur une vaste région de l'Afrique du Nord, le Sahara est le plus grand désert chaud du monde, étant presque aussi grand que les États-Unis. Il couvre 13 pays et est célèbre pour être...

Les 7 aventurières féminines dont vous n'avez peut-être pas entendu parler

Les gens entendent toujours parler des célèbres explorateurs masculins qui ont parcouru le monde, mais pas des femmes qui étaient des pionniers. Ces aventurières ont exploré le monde à leur façon et ont joué un rôle tout aussi vital pour l'aventure et la découverte. 1. Amelia Earhart (1897 - 1937) Peut-être l'exploratrice la plus connue, cette aviatrice a été la première femme à traverser l'Atlantique en solo. Après avoir travaillé de nombreux emplois pour payer des leçons de pilotage, son vol transatlantique en solo de 1932 de Terre-Neuve à l'Irlande du Nord a duré près de 15 heures. Elle a suivi cet exploit avec un certain nombre de vols en solo historiques. Cependant, sa tentative de vol autour du monde en 1937 s'est mal terminée, son avion disparaissant près de l'île Howland, à mi-chemin entre Hawaï et l'Australie. 2. Lady Hester Stanhope (1776 - 1839) Cette aristocrate du XVIIIe siècle est née dans le luxe en tant que fille du comte de Stanhope. Après a...

Prêt à explorer les plus grandes forêts du monde? Les plus belles forêts du monde sont actuellement les meilleurs endroits pour des vacances.

Les forêts sont connues comme les «poumons» de la planète. Les arbres absorbent le dioxyde de carbone de l'environnement pour la photosynthèse et émettent de l'oxygène, ce qui en fait des héros qui sauvent la planète. Sans parler d'un facteur intégral pour la survie humaine. En plus de fournir de l’oxygène, les forêts du monde entier sont également importantes pour aider à maintenir l’écosystème terrestre. Ils atténuent le changement climatique, encouragent la croissance de la flore et de la faune, tout en servant de rappels intemporels de la beauté de notre planète. Selon le rapport des Nations Unies «L’état des forêts dans le monde 2020», les forêts couvrent 31% de la superficie terrestre mondiale. Le rapport souligne également que si la superficie forestière totale est de 4,06 milliards d'hectares, les forêts ne sont pas également réparties dans le monde. Avec la propagation de la civilisation humaine, la déforestation et la dégradation des forêts se poursuivent à un...