Skip to main content

Top 12 des déserts les plus célèbres du monde

Les déserts font partie des paysages les plus époustouflants du monde. La terre aride est souvent inhabitée mais possède une beauté saisissante. Les déserts peuvent être chauds ou froids et couvrir près d’un tiers de la superficie de la Terre. Voici les déserts les plus célèbres du monde: 1 Désert Antarctique Dit être le plus grand désert du monde, la vaste étendue inhospitalière et glaciale de l'Antarctique n'abrite que de petits groupes de chercheurs scientifiques (seulement entre 1 000 et 5 000). 2 Désert arctique Ce grand désert froid occupe des parties du Canada, du Danemark, de la Norvège, de la Russie, de la Suède et des États-Unis. Il est connu pour ses vents violents et ses températures sous zéro et est particulièrement vulnérable aux changements climatiques. 3 Désert du Sahara Réparti sur une vaste région de l'Afrique du Nord, le Sahara est le plus grand désert chaud du monde, étant presque aussi grand que les États-Unis. Il couvre 13 pays et est célèbre pour être

Prêt à explorer les plus grandes forêts du monde? Les plus belles forêts du monde sont actuellement les meilleurs endroits pour des vacances.



Les forêts sont connues comme les «poumons» de la planète. Les arbres absorbent le dioxyde de carbone de l'environnement pour la photosynthèse et émettent de l'oxygène, ce qui en fait des héros qui sauvent la planète. Sans parler d'un facteur intégral pour la survie humaine. En plus de fournir de l’oxygène, les forêts du monde entier sont également importantes pour aider à maintenir l’écosystème terrestre. Ils atténuent le changement climatique, encouragent la croissance de la flore et de la faune, tout en servant de rappels intemporels de la beauté de notre planète. Selon le rapport des Nations Unies «L’état des forêts dans le monde 2020», les forêts couvrent 31% de la superficie terrestre mondiale. Le rapport souligne également que si la superficie forestière totale est de 4,06 milliards d'hectares, les forêts ne sont pas également réparties dans le monde. Avec la propagation de la civilisation humaine, la déforestation et la dégradation des forêts se poursuivent à un rythme alarmant, ce qui contribue de manière significative à la perte continue de biodiversité. Voici une liste des plus grandes forêts du monde, qui représentent certaines des dernières tranches de véritable nature sauvage de notre monde moderne. Venez découvrir comment chacun d'eux est d'une diversité impressionnante.


Jetez un œil à 9 des plus grandes forêts du monde

1. Forêt amazonienne, Amérique du Sud

Leader incontesté parmi les plus grandes forêts du monde, la forêt amazonienne s'étend sur une grande partie du Brésil, de la Bolivie, de la Colombie, de l'Équateur, de la Guyane française, de la Guyane, du Pérou et du Suriname. Avec ses 5 500 000 kilomètres carrés incroyables, elle est non seulement la plus grande en termes de superficie, mais elle abrite également une espèce sur dix existant sur la planète. La forêt amazonienne est la plus riche et la plus riche en biodiversité du monde, et possède la plus grande variété de plantes et d'animaux. Malheureusement, il est plus petit qu'autrefois et a déjà perdu 20% de sa population d'origine de flore et de faune. Il souffre d'une déforestation, d'une mauvaise gestion et d'une dégradation en cours (liens vers les informations sur les incendies en Amazonie). C'est une forêt impressionnante de 55 millions d'années qui est un trésor de plantes et d'animaux sauvages, qui abrite, entre autres, le Monkey Brush Vine, les Piranhas et la grenouille empoisonnée.


2. Parc national de Kinabalu, Bornéo

Couvrant une superficie d'environ 754 kilomètres carrés, le parc national de Kinabalu est situé dans la partie nord de l'île de Bornéo. Le parc a été le premier parc national de Malaisie et entoure sa montagne homonyme, qui est la plus jeune montagne non volcanique du monde. Également un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, les habitats du parc varient des plaines tropicales et de la forêt pluviale des collines à la forêt subalpine. Le parc national de Kinabalu possède une collection extrêmement diversifiée et distinctive de plantes et d'animaux. Abritant plus de 1 000 espèces d'orchidées, le parc est considéré comme l'un des sites biologiques les plus importants au monde.


3. Daintree Forest, Australie

La forêt tropicale de Daintree couvre environ 1 200 kilomètres carrés, ce qui en fait l'une des plus grandes forêts du monde. Situé dans le nord du Queensland en Australie, le Daintree est la plus grande forêt continue d'Australie. Les forêts continues sont des moyens durables de gérer les forêts; ces forêts sont créées par la sélection et la récolte d'arbres individuels. La structure irrégulière de ces forêts les rend rustiques et assure leur maintien durable. La forêt tropicale de Daintree est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et aurait survécu pendant plus de 100 millions d'années. Également la plus ancienne forêt d'Australie, Daintree couvre le coin nord-est de l'Australie et ombrage le littoral de la rivière Daintree. Environ 90% des espèces de papillons et de chauves-souris du monde se trouvent ici, ainsi qu'un grand pourcentage des reptiles et des oiseaux indigènes uniques d'Australie.La forêt porte le nom du célèbre géologue et photographe Richard Daintree, et elle borde également un autre site de l'UNESCO, le parc marin de la grande barrière de corail.


4. Forêt pluviale tempérée valdivienne, Argentine et Chili

D'une superficie de 248 100 kilomètres carrés, la forêt pluviale tempérée de Valdivian est une forêt pluviale tempérée dans la partie sud de l'Amérique du Sud. Il se situe entre les Andes et la côte Pacifique, s'étendant sur deux pays: le Chili et l'Argentine. Aussi connue comme l'une des plus jeunes et des plus grandes forêts du monde, la forêt pluviale tempérée de Valdivian tire son nom de la ville de Valdivia. La forêt est considérée comme une île biogéographique et présente des bandes ininterrompues de conifères et d'arbres à feuilles caduques avec un sous-bois dense de fougères luxuriantes et des fourrés de bambou. Formé il y a seulement 17000 ans, le paysage de la forêt est très diversifié - plein de parcs nationaux, de plages, de rivières, de lacs, d'îles et de sentiers de randonnée - qui fournissent tous un abri indispensable à une multitude d'animaux délicats tels que les plus petites espèces de cerfs Pudu, le plus petit chat sauvage Kodkod, et de nombreux écosystèmes.


5. Forêt pluviale du Congo, Afrique centrale

Couvrant un gigantesque 2 023 428 kilomètres carrés, la forêt tropicale du Congo fait partie du bassin du Congo en Afrique. Le bassin lui-même couvre 500 millions d'acres, et il est plus grand que l'état de l'Alaska. La forêt tropicale du Congo s'étend sur six pays: le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo (RDC), la Guinée équatoriale et le Gabon. Connue comme la deuxième plus grande forêt tropicale humide du monde (après l'Amazonie), la forêt tropicale du Congo abrite un large éventail d'espèces sauvages, notamment des éléphants, des chimpanzés, des gorilles, des rhinocéros et bien d'autres espèces appréciées dans le monde, mais de plus en plus menacées. Largement considérée comme le «deuxième poumon» de la planète (après l'Amazonie), la forêt tropicale du Congo est considérée comme l'un des plus importants équilibreurs écologiques.


La diversité au sein de cet ensemble colossal et connecté de forêts est très abondante: sur 10 000 espèces végétales trouvées ici, environ 29% sont uniquement indigènes, comme les césalpiniacées et les okoumés. Environ 1 000 espèces d'oiseaux et plus de 500 espèces de poissons ont été repérées ici, ainsi qu'environ 500 variétés de mammifères.


6. Forêt tropicale de Xishuangbanna, Chine

Située dans la province du Yunnan, dans le sud de la Chine, la forêt tropicale humide de Xishuangbanna couvre une superficie d'environ 2 402 kilomètres carrés. Cette forêt tropicale de haute altitude possède un écosystème de forêt tropicale rare qui comprend de nombreuses forêts vierges. Elle a été reconnue comme réserve internationale de l'homme et de la biosphère de l'UNESCO en 1993. Sa vaste étendue est si diversifiée qu'elle est divisée en de nombreux sous-types et contient pas moins de huit types distincts de zones biologiques. Plus de 3500 types de flore ont été scientifiquement documentés ici, et il y a plus de 50 espèces végétales rares ainsi que de nombreuses espèces animales menacées telles que les éléphants d'Asie, les tigres indochinois et les gibbons.


7. Sundarbans, Inde et Bangladesh

Répartis géographiquement (environ 60 et 40 pour cent) entre le Bangladesh et l'Inde, les Sundarbans couvrent environ 10 000 kilomètres carrés. Les forêts ont été nommées d'après l'arbre Sundari, le plus peuplé de la région. C'est la plus grande forêt de mangrove contiguë au monde ainsi qu'un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est spécifiquement classée comme forêt tropicale «halophyte», ce qui signifie qu'elle est très tolérante à une teneur excessive en sel et à des niveaux d'eau élevés. Alors que la forêt est connue pour abriter le célèbre tigre du Bengale en voie de disparition, la réserve abrite également des sangliers, des dauphins de rivière, des cobras, des pythons indiens et des crocodiles. En Inde, les Sunbardans sont désignés comme parc national, réserve de biosphère et réserve de tigre, tandis qu'au Bangladesh, de vastes étendues de mangrove ont le statut de forêt protégée. Cependant, la forêt elle-même ne représente qu'environ 40 pour cent de la superficie totale des Sundarbans, tandis que 50 pour cent sont de l'eau et le reste est constitué de dunes de sable et de vasières.


8. Forêt nationale de Tongass, Alaska

Situé dans le sud-est de l'Alaska, Tongass est une forêt pluviale tempérée qui couvre 68 062 kilomètres carrés. Elle est connue comme la plus grande forêt des États-Unis d'Amérique, où environ un tiers de sa superficie totale est entièrement sauvage. Son lot dense de conifères contient principalement de l'épinette de Sitka de l'Ouest, de la pruche de l'Ouest et du cèdre rouge. Les glaciers de la forêt nationale de Tongass sont connus pour être l'une des plus grandes attractions touristiques. Les forêts offrent également des animaux sauvages tels que des aigles, des ours et des rivières pleines de saumon. La réserve presque vierge abrite une partie de la flore et de la faune les plus rares, d'autant plus en raison de son éloignement.


9. Forêt nuageuse de Mindo-Nambillo, Amérique du Sud

Cette forêt tentaculaire est une forêt nuageuse, ce qui signifie qu’elle est beaucoup plus fraîche et humide qu’une forêt tropicale humide. Il fait partie de l'Équateur et constitue un site écologique important, couvrant environ 192 kilomètres carrés. Située aux abords de la grande forêt amazonienne, la forêt nuageuse offre une variation topographique sous forme de rivières, avec des pics très élevés. La grande topographie abrite plus de 1 600 espèces d'oiseaux, de grenouilles et d'autres animaux. Ce beau trésor écologique est une réserve privée qui s'efforce de protéger cette grande diversité de flore et de faune.


Noyer dans la verdure du monde entier avec ces belles forêts

Bien qu'il existe de nombreuses forêts dans le monde, celles mentionnées ci-dessus sont parmi les plus grandes du monde. Unique en son genre, chacun d'eux a sa propre zone biologique, avec des plantes et des animaux rares qui ne se trouvent que dans leurs limites. En explorant ces beautés, vous verrez combien il est important non seulement d’être conscient de leur importance, mais aussi d’aider à leur conservation. La déforestation contrôlée ou la protection contre les incendies de forêt sont essentielles pour l'équilibre de notre écosystème. Si une grande partie de cette responsabilité incombe aux gouvernements locaux et aux institutions, en tant que voyageurs, nous pouvons nous aussi contribuer à sensibiliser et à rendre des comptes. Nous pouvons également minimiser les dommages en utilisant des pratiques respectueuses de l'environnement lors de la visite. Par conséquent, il est important de faire des recherches fondamentales sur les meilleures pratiques environnementales avant de visiter ces forêts. Il permet également de les explorer avec des guides et communautés locales dont l'intérêt réside dans la préservation de ces forêts et des espèces qu'elles abritent. Explorer ces belles forêts avec des guides locaux expérimentés et compétents nous permettra également de comprendre l'importance écologique des différentes espèces de flore et de faune que nous pouvons rencontrer, créant une expérience plus riche et une appréciation plus profonde. Alors, planifiez un voyage pour visiter ces belles forêts du monde où leur taille et leur beauté naturelle vous énerveront.

Comments

Popular posts from this blog

Pourquoi un safari guidé est un must en Afrique du Sud

Donc, vous avez suivi mes conseils étape par étape sur la façon de réussir des vacances de safari pour moins de 1000 £, et maintenant vous pensez: «Hmmm… elle a mentionné un safari autonome mais elle a également mentionné un safari guidé et je ' je suis terriblement confus sur les deux ». Chill out amigos, la différence est simple; l'un d'eux vous conduisez vous-même, et avec l'autre, vous vous détendez et laissez un guide expérimenté prendre le volant. Bien que l'auto-conduite soit moins chère, j'ai quelques bonnes raisons pour lesquelles je vous recommande de laisser un guide vous guider avant de vous lancer vous-même. Raison numéro un: les guides savent tout Pour être guide dans un parc safari, vous devez connaître vos affaires. En fait, pendant que nous étions sur le safari guidé, nous avons demandé à quoi ressemblait le processus de formation et c'est fou. La quantité de choses qu’ils doivent savoir - des types de sol à la période de gestation de chaque

Pourquoi ne pas essayer le camping dans la cour pour changer de rythme?

Tout ce dont vous avez besoin, ce sont ces essentiels et conseils pour le camping dans la cour et votre expérience sera mémorable. Il semble que le retour au campement dans les bois pour prendre l'air prendra du temps. La pandémie de coronavirus en cours a mis un frein à toutes nos activités et plans de plein air, nous devons donc nous contenter de toutes sortes d'alternatives. Ne laissez pas le coronavirus ternir votre humeur pour planter des tentes et faire des feux de camp. Avec le camping dans la cour arrière, vous n’avez pas à vous éloigner trop de chez vous et à vous immerger en plein air, sans les tracas d’emballage, de planification, d’achat de matériel et de voyage associés au camping traditionnel. De plus, vous aurez accès à des toilettes propres à proximité que vous pourrez utiliser à tout moment - c'est maintenant un GROS avantage! Alors, voici quelques meilleures idées sur la façon de faire du camping dans la cour! Bien que ce soit pour les personnes qui ont le

Nandi Hills: un guide complet de cette retraite d'aventure

Acquérant le nom de la haute statue dédiée à la divinité Nandi construite au sommet des collines, Nandi Hills est une station de montagne qui a été progressivement découverte par les visiteurs au fil des ans. Désormais célèbre pour un week-end, c'était aussi le lieu où Tipu Sultan cherchait à échapper à la chaleur des plaines et au vacarme des combats. Situé à une hauteur de 4851 pieds au-dessus du niveau de la mer, tous les dignitaires de premier plan comme la reine Elizabeth II, le Mahatma Gandhi et d'autres ont apprécié un séjour ici. Nandi Hills est parsemé de monuments et de sanctuaires avec des piliers majestueux et des arches magnifiquement sculptées avec des murs et des plafonds finement peints. Étant un joyau caché entouré de vues captivantes, un convoi de week-ends se déplace ici tôt le matin juste pour apercevoir le lever du soleil du haut. Le temps ici est agréable tout au long de l'année, mais le meilleur moment pour visiter Nandi Hills est entre septembre et m